Le bois est une ressource naturelle abondante et durable à condition que l’on n’épuise pas les ressources, que l’on tienne compte de la durée de sa régénération mais également des enjeux écologiques et humains. Aussi chez Michel Monin, nous nous assurons que les bois utilisés répondent à ces exigences :

  • Soit ils sont issus de filières certifiées selon des normes reconnus internationalement, garantissant une gestion durable des forêts et un respect des hommes travaillant dans ces filières,
  • Soit ils proviennent de forêts locales dont nous connaissons l’engagement des gestionnaires pour la préservation de la ressource et des milieux naturels. L’administration forestière française joue un rôle important dans ces approvisionnements. En effet, elle n’a pas attendu que développement durable et écologie soient en vogue ou encore que soient créer certifications et normes pour gérer durablement les forêts dont elle a la charge et pour protéger la biodiversité depuis plusieurs siècles.

Nous nous appuyons alors sur un réseau de petits scieurs avec lesquels nous partageons les valeurs du travail bien fait et du respect du bois.

Le respect des filières bois