Votre bois est trop humide pour être utilisé ?

Faites appel à un spécialiste !
Depuis plus de 15 ans, la société Michel MONIN, vous propose de sécher votre bois grâce à un séchoir traditionnel à air chaud climatisé offrant une capacité de près de 90 m3 et pouvant accueillir des bois de 10,5 m de long.

Une technologie et un savoir-faire qui vous assure un séchage de qualité !

Séchage bois

Pourquoi sécher votre bois ?

– De tout temps, charpentiers, menuisiers et autres artisans travaillant le bois ont compris que seul un bois sec a une stabilité dimensionnelle et structurelle.
Il ne « bougera » plus. Un avantage indéniable pour réaliser des travaux de qualité.

– En outre, le séchage augmente la résistance du bois aux moisissures et aux insectes. Les champignons ne se développent pas dans un bois à moins de 20% d’humidité.

– Enfin, un bois séché présente une masse moins importante, d’où un coût de transport moindre et une manipulation plus facile.

Le séchage naturel du bois demande du temps et de la place. Ainsi il occupe un espace couvert protégé des intempéries pendant plus d’une année.

Basé sur les mêmes principes que le séchage naturel, le séchage artificiel traditionnel permet d’obtenir un résultat totalement identique dans des délais bien plus courts, adaptés aux contraintes économiques et professionnelles d’aujourd’hui.

Le séchage est nécessaire pour une bonne utilisation du bois.

Cette prestation garantit à l’utilisateur final la possibilité de mettre immédiatement en œuvre le bois en limitant les risques.

Le séchage artificiel traditionnel :

C’est en intervenant sur la température et l’hygrométrie à l’intérieur de la cellule de séchage que l’humidité est extraite du bois.

Pour cela un processus spécifique est mis en oeuvre, respectant différentes phases d’humidification, de chauffe et de ventilation. Cette technique permet d’abaisser le niveau d’humidité du bois sans bloquer les pores qui assurent les échanges entre le bois et l’air ambiant, et sans détériorer ce matériau.

Des sondes implantées dans les pièces de bois permettent de diriger le cycle de séchage par informatique.

Notre unité de séchage :

Notre unité de séchage

Séchoir traditionnel à air chaud climatisé

Un pilotage par automate informatisé permet de suivre en temps réel le cycle de séchage, de surveiller les paramètres de contrôle globaux ou de chacune des sondes et d’intervenir si besoin.

Volume : 90 m3 maximum

Longueur maximale des bois : 10,5 mètres

Energie :
Particulièrement respectueux de l’environnement, notre séchoir est alimenté par une chaufferie recyclant les déchets bois de nos ateliers : chutes, copeaux, sciures, bois déclassés…
Aucune source de carbone fossile à l’origine d’émissions polluantes n’est ainsi utilisée.

Essences traitées :

Bois résineux toutes épaisseurs.

Humidité finale :

Nous séchons principalement des bois de charpente pour obtenir un taux d’humidité final situé entre 15% et 22%.

Normes :

Pour les bois de construction, les taux sont spécifiés selon leur usage final dans les Documents Techniques Unifiés : DTU 31-1 « Charpentes et escaliers en bois » et DTU 31-2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois ».

Concernant la charpente, ce taux ne doit pas dépasser 22 % en moyenne.
Pour la construction de maisons et bâtiments à ossature bois, l’humidité à la mise en oeuvre doit être inférieure à 18 %.

Durée :

La durée du séchage varie beaucoup en fonction de l’essence, de l’épaisseur, du degré d’humidité des bois ainsi que de l’humidité finale recherchée.

Pour indication, il faut compter en moyenne une dizaine de jours pour qu’un bois de résineux passe de 50% à 20% d’humidité.

Préparation des paquets :

Afin de ne pas entraîner de déformations des pièces de bois lors du séchage, il est très important, et plus particulièrement pour les petites épaisseurs, de respecter un plan de litelage (baguettage) très strict :

Prendre une extrémité en référence et aligner toutes les planches à partir de celle-ci.
Poser la première baguette en bordure de la rangée.
Installer les baguettes suivantes de façon régulière chaque 60 cm et parfaitement superposées les unes aux autres entre les rangées.

Schéma Séchage