Le vieillissement naturel du bois de mélèze

Lors de sa coupe, le bois du mélèze met en valeur son veinage en jouant avec des nuances qui varient du blond au brun en passant par des roses et des ocres plus ou moins marqué selon l’espèce.

Soumis au soleil et aux intempéries cette couleur va évoluer naturellement :

Ainsi un bois de mélèze qui sera protégé de l’eau (hors pluie, hors neige) ne subira que l’effet du soleil qui va « brûler » sa surface. Les teintes vont se foncer pour donner des rouges et des ocres plus profonds pouvant aller par endroit jusqu’au noir. Bien souvent ces colorations soulignent d’avantage le veinage du bois par un contraste marqué entre parties ayant foncées et parties restées claires.

Soumis aux intempéries répétées et à l’eau, les coloris du mélèze vont prendre un tout autre chemin. Les teintes d’origine vont laisser place à toute une gamme de gris et d’argentés qui, à leur tour, mettent en avant les motifs du bois.

Cette évolution naturelle, qui ne concerne que l’aspect et la couleur, n’est qu’esthétique. Elle ne nuit nullement aux qualités mécaniques et de durabilité du mélèze.

Si l’on préfère conserver la couleur d’origine ou une couleur « bois » il est possible d’appliquer un saturateur incolore ou teinté. Cependant, le mélèze étant « gras », il faut savoir qu’il aura du mal à s’imprégner. Ces traitements restent donc peu efficaces à moyen terme. Pour garder un bois de bel aspect, ils nécessitent de renouveler l’opération quasi annuellement.

Sauf si la couleur du bois vieilli ne convient pas, nous déconseillons donc de traiter nos produits. L’entretien est alors minimum. Pour prolonger leur durée de vie, nous recommandons de ne pas les poser directement au contact de la terre.
Pour raviver les couleurs d’origine, il est également possible de les soumettre à un jet d’eau à haute pression (type « Kärcher ») tous les 3 à 4 ans.

OFFRE PROMOTIONNELLE

Séparateurs de voies en mélèze

Collectivités, syndics de copropriétés, commerces, évènementiel… 

Organisez vos espaces, agencez vos voiries, sécurisez les piétons avec nos séparateurs de voies en mélèze...

Offres valables du 1er au 30 novembre 2022 sur les modèles séparateurs de voies « classique » et « jardinière » et râteliers à skis Saulire 2 faces longueurs 1000 mm et 2000 mm.
EN SAVOIR PLUS

You have Successfully Subscribed!