Franck | 51 ans
24 ans d’ancienneté chez Michel MONIN
OPÉRATEUR À LA COMMANDE NUMÉRIQUE
Pourquoi avoir choisi Michel MONIN ?
Mon cousin avait travaillé à la caisserie avant 1994, j’avais donc entendu parler de l’entreprise. Auparavant je travaillais dans les travaux publics, puis il y a eu une baisse d’activité, alors je me suis présenté chez Monin.
J’ai commencé à travailler en caisserie, sur toutes les machines.
Je suis ensuite passé à la menuiserie en 2011, car il y avait besoin d’un opérateur sur la commande numérique et j’ai eu l’envie d’essayer. J’ai donc fait une formation pour apprendre à manier la machine, puis appris sur le terrain, concrètement.
Étant de Feissonnet, un village de la commune, c’est très pratique et agréable d’être à côté. Les horaires me conviennent très bien et laissent du temps pour la vie personnelle.
Peux-tu décrire ton poste de travail ?
Je travaille le bois dans son état brut jusqu’à le transformer par plusieurs opérations de machines en une pièce finie pour l’assemblage d’un produit haut de gamme. Les différentes étapes de la conception de ces pièces sont les suivantes :
– Je sélectionne les bois bruts dans le stock,
– Je les rabote à la 4 faces,
– Ensuite j’usine les pièces soit avec la Commande Numérique, soit avec à la toupie,
– Je ponce les pièces,
– Je les range par catégorie et par taille.
En tout, cela représente une centaine de pièces différentes, il faut donc être bien organisé. D’autant plus qu’il m’arrive souvent de préparer du stock, et donc, de gérer un très grand nombre de pièces. Pour préparer ces éléments, il a fallu d’abord les programmer sur le logiciel de la machine, à base d’un plan. A chaque nouvelle pièce il y a programmation sur le logiciel. À ce poste, je ne fais pas de sur-mesure, tout est donc standardisé. En plus de la préparation des pièces, il m’arrive aussi de préparer des éléments montés du produit fini.
Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ?
Précision et rigueur sont les maîtres-mots. En effet, les bois ne doivent pas avoir de nœuds, pas d’éclats, d’échardes… Ils doivent tout simplement être parfaits. Ainsi il faut donc contrôler chacune de ces pièces qui doivent être les plus belles et lisses possible.
J’aime le fait de travailler pour un beau produit fini, qui tend vers le haut de gamme. Même si le travail est répétitif, c’est valorisant de se dire que je suis le seul à pouvoir concevoir ces pièces pour le montage d’un produit de grande qualité. De plus, l’activité est constante, toute l’année, même en hiver. Je n’ai donc jamais le temps de m’ennuyer.
Cela fait maintenant 24 ans que je travaille ici et j’ai vu l’entreprise évoluer, j’évolue avec elle et c’est très enrichissant.
As-tu des passes-temps ?
Le vélo ! Je viens d’ailleurs au travail à vélo, tous les jours ! J’aime aussi la marche, passer du temps en montagne, etc.…
La qualité Michel MONIN
Fabrication locale : à Feissons-sur-Isère (73) – SAVOIE
Le mélèze au cœur de nos métiers
Le bois sans traitement depuis 1955