Vous souhaitez réaliser un projet en bois pour l’extérieur ?

Tous les bois ne résistent pas de la même manière aux intempéries. Pour chaque usage, il faut donc se renseigner auparavant pour choisir l’essence la mieux adaptée.

La classe d’emploi des bois est une aide précieuse dans ce choix.

Pour cela, il faut définir l’exposition à l’humidité de votre projet :

  • Y-a-t-il un contact avec le sol ou stagnation d’eau ?
  • Le contact avec l’eau est-il permanent ou temporaire (précipitations) ?
  • L’atmosphère est-il constamment sec ou son humidité peut-elle être temporairement élevée ?

Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre pour connaitre la classe dont vous allez avoir besoin.

N’étant pas suffisamment résistants aux précipitations, les bois de classes 1 et 2 ne sont pas adaptés aux projets extérieurs. Pour de tels usages, préférez des bois de classes 3 ou plus.
Pour en savoir plus sur les différentes classes d’emploi du bois n’hésitez pas à consulter notre précédent article.

Nous remarquons que les bois peuvent également se distinguer selon les critères suivants :

  • Leur transformation éventuelle : Bois naturels ou bois traités
  • Leur origine géographique : Bois de zones tempérées ou bois exotiques

Les bois traités

Il existe des traitements du bois pour renforcer les essences moins résistantes naturellement.
Les traitements les plus courant imprègnent ou recouvrent les bois de produits à base de métaux lourds, d’agents biocides ou de principes actifs organiques, reconnus toxiques à divers degrés pour l’homme et l’environnement (Source INRS).

D’autres techniques existent comme le traitement à base d’huile ou le traitement thermique. Cependant, certaines peuvent modifier les caractéristiques et le comportement structurel des bois qui perdent ainsi leur résistance mécanique.

Cela permet de rallonger la durée de vie du bois et de repousser insectes, champignons et moisissures.
Lorsqu’on traite le bois, on lui permet d’être efficace pour une ou deux classes supérieures.

Exemple : Sans traitement le chêne est utilisé en classe 3. Avec traitement, il peut servir en classe 4. Le pin ne peut être utilisé ni en classe 3, ni en classe 4 s’il n’est pas traité.
Traités, épicéa et sapin sont de classe 3.

Les bois naturels

Les bois naturels, à l’inverse des bois traités, résistent naturellement aux intempéries. Des densités et duretés importantes ou encore des tissus riches en composés antiseptiques ou antifongiques repoussent les insectes, les champignons et évitent la pourriture sans nécessité de traitement artificiel.
Écologique, solide et durable, faire le choix d’un bois non traité c’est rendre service à la nature. Ce n’est pas parce que le bois est naturel, que celui-ci aura besoin de plus d’entretien.

Voici le classement de quelques bois fréquemment utilisés :

Des essences de bois nombreuses et variées offrent une multitude de solutions et de possibilités pour chaque utilisation.
Cependant, en extérieur, bois exotiques ou bois traités sont privilégiés, bien souvent par facilité et par méconnaissance des bois de nos régions.
Pourtant, hormis quelques usages très spécifiques nécessitant une essence précise, des alternatives existent en bois naturels de zones tempérées.

A l’heure des accords internationaux sur le climat, d’une recherche d’équilibre entre pays du Nord et du Sud pour réduire la surexploitation de ces derniers et la destruction d’écosystèmes fragiles, il convient de se poser les questions sur l’impact d’une utilisation abondante de bois tropicaux et exotiques dans nos pays ? Ces bois sont-ils vraiment plus avantageux ?

Que savons-nous également des bois traités ? Quelle est la composition des produits appliqués ? Quels impacts ont-ils à moyen et long terme sur l’environnement ou notre santé ?
(5 idées reçues sur le traitement du bois)

Outre le choix d’une essence d’une classe d’emploi adaptée à votre projet, voilà plusieurs points qui méritent également votre attention pour que votre choix d’utiliser du bois soit vraiment synonyme de développement durable.

Autres articles :

Découvrez notre showroom dans un environnement agréable, calme et inspirant.

Une exposition permanente dédiée au mobilier d'extérieur bois et aux loisirs de détente dans un espace en bois de plus de 300m2, situé à côté de nos ateliers de production et réalisée par nos équipes en 2015. | Vous recherchez du mobilier pour vos...

On parle de nous dans le journal La Savoie !

Une belle présentation de l'entreprise dans l'édition du 14 juin 2018. Autres articles...

Tout sur les barrières de jardin en mélèze

Qui dit printemps, dit jardinage et botanique !   Mais avez-vous pensé à protéger votre jardin ? * L’aménager avec des barrières de manière à le protéger des animaux sauvages, du maraudage ? * Vous envisagez d’investir dans des barrières en bois ? * Quels bois choisir...

Pourquoi privilégier les bois naturels ?

5 idées reçues sur le traitement du bois pour l'extérieur. Idée reçue n°1: Il faut absolument traiter du bois.   On pense souvent à tort que du bois soumis aux intempéries nécessite impérativement un traitement pour favoriser sa résistance et sa tenue dans le temps....

Quel bois choisir en extérieur ?

Vous souhaitez réaliser un projet en bois pour l’extérieur ? Tous les bois ne résistent pas de la même manière aux intempéries. Pour chaque usage, il faut donc se renseigner auparavant pour choisir l’essence la mieux adaptée. La classe d’emploi des bois est une aide...

Définition : les 5 classes du bois

Vous avez un projet en extérieur à réaliser mais ne savez pas quelle essence choisir ? Lorsqu’il est placé en extérieur, le bois interagit avec l’environnement. Il faut donc prendre en compte plusieurs notions pour favoriser la pérennité de votre projet. Il existe un...

Sortez vos racks à ski !

Les sommets commencent à se couvrir de neige, certaines stations ouvrent déjà, n’attendez plus et commandez votre râtelier ou rack à ski  en cliquant ici ! Soucieux de l’accueil que vous réservez à vos clients, vous recherchez des râteliers ou racks à skis pour le...

Infos News parle de nous !

Le magazine des 3 Vallées a sorti son hors-série « Home 2 » ! A cette occasion, vous trouverez notre table-banc Bisanne dans la rubrique « Shopping ». Il est également possible de consulter ce magazine en ligne : Home 2, Rubrique Shopping, p.46 Site internet : Infos...

Mountain Planet : A la prochaine édition !

Merci à tous pour votre visite sur notre stand au salon Mountain Planet ainsi qu’à l’équipe de la CCI Savoie pour l’organisation et l’animation du collectif The Savoie Touch. Vivement la prochaine édition… Autres articles :

2016 : Une année paire, une année Mountain Planet !

Notre rendez-vous bisannuel avec les acteurs de l’aménagement de la montagne arrive à grand pas ! Du 13 au 15 avril 2016, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à Grenoble, sur le salon Mountain Planet. Toujours en association avec la CCI Savoie, nous...