Vous souhaitez réaliser un projet en bois pour l’extérieur ?

Tous les bois ne résistent pas de la même manière aux intempéries. Pour chaque usage, il faut donc se renseigner auparavant pour choisir l’essence la mieux adaptée.

La classe d’emploi des bois est une aide précieuse dans ce choix.

Pour cela, il faut définir l’exposition à l’humidité de votre projet :

  • Y-a-t-il un contact avec le sol ou stagnation d’eau ?
  • Le contact avec l’eau est-il permanent ou temporaire (précipitations) ?
  • L’atmosphère est-il constamment sec ou son humidité peut-elle être temporairement élevée ?

Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre pour connaitre la classe dont vous allez avoir besoin.

N’étant pas suffisamment résistants aux précipitations, les bois de classes 1 et 2 ne sont pas adaptés aux projets extérieurs. Pour de tels usages, préférez des bois de classes 3 ou plus.
Pour en savoir plus sur les différentes classes d’emploi du bois n’hésitez pas à consulter notre précédent article.

Nous remarquons que les bois peuvent également se distinguer selon les critères suivants :

  • Leur transformation éventuelle : Bois naturels ou bois traités
  • Leur origine géographique : Bois de zones tempérées ou bois exotiques

Les bois traités

Il existe des traitements du bois pour renforcer les essences moins résistantes naturellement.
Les traitements les plus courant imprègnent ou recouvrent les bois de produits à base de métaux lourds, d’agents biocides ou de principes actifs organiques, reconnus toxiques à divers degrés pour l’homme et l’environnement (Source INRS).

D’autres techniques existent comme le traitement à base d’huile ou le traitement thermique. Cependant, certaines peuvent modifier les caractéristiques et le comportement structurel des bois qui perdent ainsi leur résistance mécanique.

Cela permet de rallonger la durée de vie du bois et de repousser insectes, champignons et moisissures.
Lorsqu’on traite le bois, on lui permet d’être efficace pour une ou deux classes supérieures.

Exemple : Sans traitement le chêne est utilisé en classe 3. Avec traitement, il peut servir en classe 4. Le pin ne peut être utilisé ni en classe 3, ni en classe 4 s’il n’est pas traité.
Traités, épicéa et sapin sont de classe 3.

 

Les bois naturels

Les bois naturels, à l’inverse des bois traités, résistent naturellement aux intempéries. Des densités et duretés importantes ou encore des tissus riches en composés antiseptiques ou antifongiques repoussent les insectes, les champignons et évitent la pourriture sans nécessité de traitement artificiel.
Écologique, solide et durable, faire le choix d’un bois non traité c’est rendre service à la nature. Ce n’est pas parce que le bois est naturel, que celui-ci aura besoin de plus d’entretien.

Voici le classement de quelques bois fréquemment utilisés :

Des essences de bois nombreuses et variées offrent une multitude de solutions et de possibilités pour chaque utilisation.
Cependant, en extérieur, bois exotiques ou bois traités sont privilégiés, bien souvent par facilité et par méconnaissance des bois de nos régions.
Pourtant, hormis quelques usages très spécifiques nécessitant une essence précise, des alternatives existent en bois naturels de zones tempérées.

A l’heure des accords internationaux sur le climat, d’une recherche d’équilibre entre pays du Nord et du Sud pour réduire la surexploitation de ces derniers et la destruction d’écosystèmes fragiles, il convient de se poser les questions sur l’impact d’une utilisation abondante de bois tropicaux et exotiques dans nos pays ? Ces bois sont-ils vraiment plus avantageux ?

Que savons-nous également des bois traités ? Quelle est la composition des produits appliqués ? Quels impacts ont-ils à moyen et long terme sur l’environnement ou notre santé ?
(5 idées reçues sur le traitement du bois)

Outre le choix d’une essence d’une classe d’emploi adaptée à votre projet, voilà plusieurs points qui méritent également votre attention pour que votre choix d’utiliser du bois soit vraiment synonyme de développement durable.

Autres articles :

Offre promotionnelle séparateurs de voie et râteliers à skis !

🚨❄️Offre spéciale début de saison❄️🚨 SEPARATEURS DE VOIE et RATELIERS A SKIS1️⃣ Les séparateurs de voie👉🏼 Pour qui ? Collectivités, commerces, syndics ...Organisez vos espaces, agencez vos voiries, sécurisez les piétons.👉🏼 Pour quels aménagements ?- routes- chicanes-...

Du mélèze de Sainte-Foy Tarentaise pour des produits 100 % locaux

Michel Monin privilégie les bois sans traitement et locaux pour ses réalisations. Pas peu fières, nous avons obtenu 2 belles coupes qui vont nous permettre de vendre des produits finis 100 % locaux.

Notre râtelier à VTTAE dans la presse

On parle de notre râtelier à vélos électrique dans le dernier numéro de Montagne Leaders n° 286 septembre - octobre 2021 ! FacebookInstagram

Matières premières, quelles conséquences pour la filière Montagne ?

Montagne Leaders a sollicité notre expertise au sujet des difficultés d'approvisionnement en matières premières et des conséquences économiques que cela engendre.Découvrez l'article publié dans le Montagne Leaders n° 286 de Septembre - Octobre...

Berceaux en bois pour injecteur 14 tonnes

L'entreprise Michel MONIN a été sollicitée pour réaliser des berceaux en bois sur-mesure pour accueillir des injecteurs de 14 tonnes !Le chêne a été choisi pour réaliser ces cales.Pourquoi le choix du chêne (Quercus pedunculata) ? Ses caractéristiques mécaniques :...

NOUVEAU – Notre râtelier bois modulable à vélos électriques !

Ca y est, nous vous le présentons enfin !Notre superbe mobilier modulable "Tour de la Vanoise" pour l'accueil, la sécurisation et la recharge de vélos électriques !Le conceptFaire du sur-mesure avec du standard, c’est maintenant possible grâce à notre concept du TDV...

Notre râtelier à vélos électriques dans la presse !

Nous étions présents les 9 et 10 juin derniers sur le salon Alpipro.Une belle occasion de retrouver nos clients, partenaires mais aussi de rencontrer de nouveaux visages pour de nouvelles collaborations. C'était également l'occasion de présenter notre tout nouveau...

Une rénovation à l’initiative de Michel MONIN

Le Dauphiné Libéré du 08/04/2021 relate la belle histoire du four à pain du Mont (commune de Feissons-sur-Isère) dont la rénovation a vue le jour grâce à la volonté de Michel MONIN, fondateur de notre entreprise, parti avant de pouvoir finaliser les travaux. C'est...

La table Naveraine démontable

Contrainte de stockage liée à une activité saisonnière, coût de transport élevé, poids et manutention…Vous voulez vous affranchir de toutes ces problématiques ?Une solution : La Naveraine démontable !Vous pourrez stocker votre table où vous le souhaitezComposition du...

Nos vœux pour 2021

2020 est désormais derrière nous.Même s'il est difficilement perceptible à ce jour, imaginons un bel avenir. Même si la situation actuelle ne nous est pas favorable, trouvons le positif. Apprenons de tous ces imprévus. Développons notre créativité et fabriquons des...

OFFRE PROMOTIONNELLE

Séparateurs de voies en mélèze

Collectivités, syndics de copropriétés, commerces, évènementiel… 

Organisez vos espaces, agencez vos voiries, sécurisez les piétons avec nos séparateurs de voies en mélèze...

Offres valables du 1er au 30 novembre 2022 sur les modèles séparateurs de voies « classique » et « jardinière » et râteliers à skis Saulire 2 faces longueurs 1000 mm et 2000 mm.
EN SAVOIR PLUS

You have Successfully Subscribed!